ASSOCIATION ZÉGUÉ ZEN arrêtons de zéguer néga... zéguons zen !
ASSOCIATION ZÉGUÉ ZEN

Le Zégué, c'est quoi au juste ?

 

 

Zéguons zen !

 

À la base, le « Zégué » est un nouveau rythme musical que j'ai créé, en mêlant zouk et reggae [d’où le nom Zégué] auxquels s’ajoutent influences africaines, cubaines… et un zeste de funky !

- La « Zégué music » est entraînante, pleine de gaieté… En la véhiculant, je me suis rendu compte qu’elle permettait d’extirper toute agressivité, de décompresser mentalement mais aussi physiquement puisqu’elle s’accompagne de la danse du Zégué… J’ai vu aussi que le mot « Zégué » sonnait bien, qu’il faisait sourire et que la jeunesse se l’appropriait très rapidement… J’ai donc voulu faire du Zégué un vrai concept philosophique visant à renforcer l’harmonie dans la vie quotidienne !

 
 
 
 

En quelques mots, « zéguer », c’est tout ce que nous faisons à chaque instant de notre vie : lorsque l’on discute, que l’on travaille, que l’on conduit, cuisine, danse, lit… là, par exemple, vous êtes en train de zéguer !

Mais, il existe deux façons de zéguer : soit « zéguer zen », soit « zéguer néga » !

Bien évidemment, mon objectif est que chacun apprenne à zéguer zen le plus possible, c’est-à-dire à faire un travail mental sur lui-même pour parvenir à toujours penser et rester positif, quelles que soient les situations négatives qui se présentent !

 

Une attitude qui, en théorie, intéresse tout le monde mais qui, dans la pratique, est loin d’être facile à adopter au quotidien car nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse soumis à des influences négatives, où chaque jour, nous recevons des tas d’informations négatives émanant aussi bien des médias télé, radio, web… que des réseaux sociaux ou encore de notre propre entourage professionnel et même parfois personnel.

Il faut avoir une grande force mentale pour empêcher que la négativité extérieure nous étouffe et réussir à maintenir un état d’esprit positif en permanence.
Aussi, mon ambition est que le concept du « Zégué Zen » aide chacun à développer cette force mentale afin de ne plus dépendre des évènements et réactions extérieurs pour être bien ou être mal mais devenir au contraire indépendant, immunisé face à la négativité environnante, qui peut être parfois dévastatrice...

 

Adopter la « Zégué Zen Attitude »

 


  • C’est déjà prendre conscience que le bien être mental n’est pas quelque chose qui vient à soi mais que l’on construit d’abord à l’intérieur de soi afin de le partager.

 

  • C’est, malgré toute la « pollution mentale » que l’on subit au quotidien, parvenir à aller chercher l’énergie positive à l’extrême de soi-même, par des réflexions positives, afin de toujours maintenir son bien-être et pouvoir l’irradier autour de soi…

La Zégué Zen Attitude

 

 
  • C’est ne pas laisser son humeur voguer au gré de ce qui nous arrive mais au contraire prendre en main son état mental...

 


  • C'est se surveiller afin de faire en sorte d’avoir le plus souvent possible des pensées positives… mais aussi des paroles positives…

À ce propos, j’ai pu constater que le langage du Zégué permet d’atténuer une certaine vulgarité très présente aujourd’hui dans la bouche des jeunes mais aussi des adultes car il permet de remplacer les gros mots. Par exemple, au lieu de dire « Arrête tes conneries », on peut dire « Arrête de zéguer néga » ou « Zègue zen » ! Ces formules, plus agréables à entendre, permettent également de désamorcer toute attaque : si l’on vous dit par exemple « Oh ! Ferme ta gueule », vous n’avez plus qu’à répondre « Eh ! Zègue zen » ! Ou tout simplement, « Zèguons zen » !


Enfin, toujours dans l’idée d’accompagner le concept philosophique et de contribuer au développement d’un état d’esprit positif, j’ai conçu des jeux sportifs et ludo-éducatifs « Zégué Zen » tels que le As’Ball (qui se joue avec des annonces verbales, ce qui implique une maîtrise et un contrôle de soi, le respect de l’autre, une sanction en cas d'utilisation de gros mots...) que vous pourrez également découvrir sur ce site.

Pour résumer, le Zégué, c’est à la fois une musique, une dance, un langage, des jeux… mais c’est surtout et avant tout un mode de pensée, une philosophie de vie visant à développer ou renforcer sa force mentale afin de vivre positivement et sereinement dans un monde bien trop souvent négatif...

Ce dont j’aspire avec le concept du Zégué n’est pas un simple message d’espoir, mais un réel changement de l’état d’esprit de la société et des rapports humains pour créer des liens concrets d’entente, de solidarité, d’amour et de paix entre les individus, quels que soient leur couleur, leur religion, leur nationalité, leur catégorie social et professionnel, leur niveau d’études ou de fortune…

Je sais pertinemment que ce que je dis peut, pour certains, paraître utopique, mais croyez-moi que si chacun perçoit fondamentalement ce qui est écrit sur ce site et réalise sérieusement ce travail mental, ne serait-ce que pour son bien-être personnel, l’harmonie entre les êtres humains deviendra, à terme, aussi concrète que l’est aujourd’hui l’utilisation du téléphone portable ou d’internet (qui, je le rappelle en passant, paraissait totalement utopique il y a tout juste quelques décennies !).

Pour conclure, j’ai envie de dire : Je zègue, tu zègues, il ou elle zègue, nous zéguons, vous zèguez, ils ou elles zèguent…

Mais Zéguons Zen !

Jim Derry